Aller au contenu
Forum Photo Paris

Birmanie


cecile

Messages recommandés

6, 1, 5 sont mes préférées dans l'ordre. Gros kiff.

Sur toutes les photos, le noir et blanc me parle bien car il est contrasté et en même temps il a de la matière. Pour l'homme du train et celui assis devant sa colonne, c'est dommage que les têtes se confondent avec l'arrière-plan.

 

Mets des numéros aux photos, c'est plus facile pour commenter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros coup de coeur sur la 5😍. La 4 est top aussi. La 7 et 8 ont aussi un petit "je ne sais quoi" charmant.

 

Une grosse critique générale, pas sur les photos prises individuellement mais davantage sur la série. 2 notions me gènent un peu:

- Je regrette d'une part de n'avoir que du noir et blanc, une plus grande alternance entre noirs et blanc et couleurs aurait été plus attrayante (à mon avis).

- Enfin, je reste sur ma faim parce que le type est très limité. Je veux dire que je n'ai quasiment que des portraits de locaux en plans assez sérrés, tu ne nous offres pas une fenêtre sur les lieux, l'environnement, le contexte, le lifestyle (à l'exception de la prière en 7)

Bref, ce n'est pas une critique des photos individuelles qui sont de belles qualités mais plus si je regarde ceci comme une série ou une histoire, je regrette de ne pas en avoir plus mais ce n'était probablement pas ton objectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos postées un peu pèle-mêle mais de bien jolis portraits tout de même il faut l'avouer, notamment la 5 qui se dégage de cette série.

Ceci étant, à moins d'un consentement exprès du sujet (ce qui est rarement le cas en visite touristique), je me sens toujours un peu mal à l'aise avec l'idée de portraits réalisés dans ces pays d’Asie du sud-est peuplés d'habitants dits "souriants" (a fortiori quand il s'agit d'enfants), car le touriste, sans vouloir offenser consciemment les locaux, se permet toujours une exploitation du droit à l'image qu'il n'oserait en aucun cas tenter dans son propre pays. Je n'accuse personne car je me doute que tu as juste saisi l'occasion, comme tout bon photographe (et moi-même probablement au cours de voyages), de rechercher de beaux portraits. Cette pratique (plutôt controversée parmi les photographes) mérite tout de même réflexion à mon sens.

Modifié par Tommy Larey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le temps de répondre plus complètement. En première approche je j'aime beaucoup la 1 et la 5 ( avec une préférence pour la 5 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sutefan Merci :) et j'ai mis des numéros ;)

 

@Alex-Michel Merci pour ton retour. J'ai toujours eu une préférence pour le noir et blanc mais je conçois que cela puisse être gênant surtout dans des pays qui peuvent être très colorés mais cela reste un choix personnel et pour les photos je trouve que cela peut donner plus de puissance mais ça peut être un défaut parfois de ne faire que du noir et blanc. C'est peut être une solution de facilité de ma part. Concernant le contexte comme expliqué brièvement il s'agit d'un voyage organisé et nous ne sommes pas maitre de notre emploi du temps. Je pars aussi avec des gens qui ne sont pas passionnés de photos et donc qui ne vont pas attendre des plombes que je compose mes photos. Nous avons fait au final pas mal de visites de temples et je n'ai pas forcément eu le temps de prendre mes photos pour offrir un panorama de la vie en générale. Nous n'avons pas fait tant de "street" que ça dans le sens ou nous n'avons pas vraiment déambulé dans les rues. J'avoue que comme les gens se laissent parfois prendre assez facilement en photo j'en profite pour faire des portraits rapprochés qui restent assez naturels, chose que je me vois difficilement faire en France. Donc la difficulté de ne pas avoir le temps de faire ce que j'aurais voulu et l'objectif aussi quelque part d'avoir des "visages" font que cela ne donne pas une vision du pays complète. 

 

@Tommy Larey Je note que tu utilises le mot pèle-mèle mais il n'y avait pas de volonté de ma part d'une série ou d'une cohérence entre les photos. J'ai surtout sélectionné celles qui me parlaient le plus sans effectivement penser que cela pouvait être une gène d'avoir un manque de cohérence entre elles. Pour la seconde partie de ton commentaire effectivement je comprends qu'il puisse y avoir débat. Il est certain que ce sont des photos que je ne ferait pas en France sauf à demander un consentement aux parents ce qui enlèverait tout le charme d'un portait "naturel". Il est aussi évident que nous touristes profitons allègrement du fait que les étrangers ne se rendent pas forcément compte des choses et encore moins les enfants. Il est toujours plus simple de photographier des gens ne parlant pas notre langue. Néanmoins ma démarche reste celle d'un amateur et je ne cherche pas à faire une exploitation commerciale de ses photos. Mais je comprends que cela puisse gêner. 

 

@Jean-yves Merci pour ton commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les birmans se laissent prendre en photo facilement. Voici un aperçu rapide, à titre indicatif, des visages que j'avais capté lors de mon séjour voici près de 2 ans.

VISAGES_DE_MYAMAR_2018_V1.jpg

DSC_0760.jpg

DSC_0286.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question à laquelle j'ai du faire face aussi au cours de voyages, notamment au nord-vietnam sur des "marchés ethniques" (déjà le terme manque d'éthique...) et je pense que c'est pour cette raison que je me consacre presque essentiellement à la photo de paysages. En fait, pour modérer mes propos, ce sont plus précisément les portraits bruts qui me dérangent, car les photos qui dépeignent une scène de vie apportent parfois une vraie vision du pays et de ses us et coutumes (comme des moines faisant leurs prières dans un temple par exemple). 

Pour ce qui est du fait que les birmans "se laissent facilement prendre en photo", je pense surtout qu'ils moquent de leur droit à l'image compte tenu du peu d'accès réel à la modernité et ses dérives (réseaux sociaux notamment). C'est d'ailleurs pour cette raison que ces gens sont si authentiques dans leur attitude, à la différence des occidentaux devenus particulièrement méfiants sur le possible usage détourné de leur portrait.

Modifié par Tommy Larey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...