Aller au contenu
Forum Photo Paris

Choc des générations


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Ayant cru, à tort, que le nouveau quartier autour de la Tour Hekla à la Défense était achevé, je me suis retrouvé devant un immense chantier ! Du coup j'ai pris un peu de distance et j'ai visité un quartier résidentiel de Puteaux que je ne connaissais pas encore. Toujours dans l'optique d'y inclure cette fichue tour !

 

Et voilà que je tombe sur ce magnifique immeuble à l'architecture en totale opposition avec le modernisme de la Tour Hekla. J'y retournerai à l'heure bleue, je pense que les éclairages urbains rendront encore mieux.

 

1290124709__DSF0310copie.thumb.jpg.7dd0c02bac1aa0269730b832886e93f5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image, beau comparatif architectural mais pas de « Choc des générations » pour moi car ces deux bâtis n’ont pas la même fonction ni les mêmes contraintes urbanistiques et un siècle seulement les sépare (devrions-nous comparer Eiffel vs Nouvel ?). Il y a plus de choc générationnel dans les candélabres « électriques », pâles copies stupides des lanternes d’antan :-)))

À très vite, j’espère, le « J'y retournerai à l'heure bleue […] »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« tu étais allongé par terre pour la prendre et donner une telle envolée au vieux bâtiment ? »

C’est l’effet « cornet de glace » par une correction « juste » des verticales dont l’œil s’accoutume mal. Il est souvent de bon ton de retenir un peu la perfection… en maintenant un léger point de fuite vers le haut (mais cela reste un choix très personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

composition impeccable : respect de la règle des tiers, immeuble moderne encadré par les 2 lampadaires, passage protégé qui part du coin inférieur droit pour mener à l'immeuble ancien. 👍

Modifié par tonton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« […] respect de la règle des tiers, […] »

Pourquoi pas pour une illustration, une image seyante, reposante, mais dès lors que vous voudrez instaurer un langage photographique (mais pas que), vous devrez trouver une approche un peu moins sage, celle qui pointera inéluctablement le sujet.

Faire fi des règles, c’est les avoir intégrées et dépassées : le chemin de la liberté.

 

P.-s. : sincèrement, ne surtout pas prendre ce message pour une remarque désobligeante ; juste pour un et-si-j’allais-plus-loin-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence, il y a bien longtemps que je ne suis plus la règle des tiers. Ce qui pousse mes compositions en architecture, ce sont les lignes de fuites, les répétitions, l'harmonie des volumes dans l'espace.

 

Si par hasard ces approches concordent, de temps en temps, avec la règle des tiers, je ne vais pas changer ma composition juste par plaisir de casser les codes ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Don Pilou a dit :

En l'occurence, il y a bien longtemps que je ne suis plus la règle des tiers. Ce qui pousse mes compositions en architecture, ce sont les lignes de fuites, les répétitions, l'harmonie des volumes dans l'espace.

 

Si par hasard ces approches concordent, de temps en temps, avec la règle des tiers, je ne vais pas changer ma composition juste par plaisir de casser les codes ;) .

De toute évidence ! du reste, je répondais plus volontiers à tonton…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, L.L a dit :

De toute évidence ! du reste, je répondais plus volontiers à tonton…

 

l'idée n'est pas de respecter une règle ni de s'en affranchir, mais d'obtenir une occupation de l'espace équilibrée où chacun des bâtiments réponde à l'autre harmonieusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord avec vous de façon générale mais ce sur quoi je mets l’accent est que pour aller au-delà de la représentation (en l’occurrence ici, très belle), il est nécessaire de triturer le cadre ; le viseur étant l’outil le plus important de la camera. C’est dans le hors-cadre, voire le hors-champ que se joue l’interprétation d’une photographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très amusant oui.  Plein de courbes. Et bel effet de verticalité.  Je n'aime pas les voitures trop visibles sur la droite. Avec le même point de vue un moment sans les voitures peut-être aussi en arrivant àmettre en évidence plus fortement les bandes blanches qui dessinent une courbe curieuse face à l'immeuble ?  Comme aussi les courbes des lampadaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...