Aller au contenu
Forum Photo Paris

Le carré


Messages recommandés

Oui @Plouf ce genre de carré !!😃

Je suis d'accord avec toi, c'est un format très frustrant qui oblige à tout centrer et c'est souvent difficile de choisir le sujet à inclure/exclure (parfois à regret) du cadre.

Mais ça marche bien pour le cerf et les sangliers. Pour Notre-Dame, le résultat n'est pas rédhibitoire. Je trouve que l'image reste bien construite car tu recentres avec l'arc du pont en fait.

No comment pour la vache : royale!!! (et le format carré marche bien ici aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

C'est sympa le format carré, je trouve que ca passe partout comme le noir et blanc, mais c'est quand c'est bien fait que c'est vraiment sympa !

je pense de plus en plus à passer au moyen format 6x6 !

Sympa les photos en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou Par plus d’espace à remplir, tu veux dire qu’il ne faut pas laisser de vide sur les côtés de la composition? Indépendamment de la direction du regard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sutefan a dit :

@Don Pilou Par plus d’espace à remplir, tu veux dire qu’il ne faut pas laisser de vide sur les côtés de la composition? Indépendamment de la direction du regard ?

 

En fait, je vois le format carré comme un mix entre un cadrage 3:2 et un cadrage 2:3, donc un cadrage horizontal et vertical à la fois. Du coup il faut penser à davantage de paramètres, mais ce format autorise des compositions plus équilibrées je trouve,  et fonctionne avec tous les sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était très sympa, le 6x6. C'était ... il y a 40 ans, un Mamiya C330, avec ses façades déclipsables. J'ai numérisé tous mes négatifs pendant le confinement (en les recadrant pour passer dans le scanner !). 

C'est vrai que certains clichés existants s'y prêtent bien mais ça doit être plus sympa d'y penser quand on shoote.

Pourquoi pas ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

J'avoue préférer les formats pas trop allongés, le carré ou le 4x5 me parlent plus que le 2/3. Hormis le panorama, je ne crois pas qu'il existe des sujets interdits à la composition carrée mais il est vrai que la symétrie arrive facilement quand on observe le monde à travers cette lucarne

 

 

0937-09-v2.jpg

 

0773-12-02.jpg

Modifié par smaloron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...