Maryne Posté(e) 10 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 10 novembre 2020 Oyé oyé! Comme nous vous l'avions proposé lors de l'AG voici venu le défi du post-traitement!! Pour cette première édition je vous propose 1 de mes photos en raw "brute" (disponible ici : https://drive.google.com/file/d/1tuhmxoLKYDXO9Hl5Tp9A1CEmYO6Ajbde/view?usp=sharing) Chacun.e propose sa ou ses versions (2 versions possibles pour chaque participant) en précisant les traitements réalisés, le rendu voulu, les difficultés rencontrées, les outils utilisés .... (bref l'idée c'est de pouvoir échanger sur le post-traitement hein ) Vous postez vos photos et vos commentaires pendant 2 semaines (jusqu'au 24 novembre) On organise un petit vote Le vainqueur propose une photo brute pour la session suivante Et on recommence Sylvayre a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magic_Bé Posté(e) 11 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2020 Allez hop, je démarre, beau défi, car cette photo est super belle au naturel !!! j’ai recentré pour donner plus d’importance aux rochers ourlés de noir sur la gauche que je trouve particulièrement élégants. Et ça permet de supprimer un peu de rochers en bas à droites qui n’apportent pas grand chose à mon sens. ensuite j’ai accentué légèrement les contrastes pour notamment illuminer le ciel et j’ai bricolé pour que l’eau soit légèrement plus turquoise. Je vais réfléchir à une autre version plus surprenante 😉 bonne soiree Maryne a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sutefan Posté(e) 15 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 15 novembre 2020 (modifié) Hello, Ce fil est une bonne idée. Voici ma version. J'ai baissé les hautes lumières pour faire ressortir les nuages. Puis j'ai contrasté un peu avec les outils Contraste et Clarté. Puis, corrigé la balance des blancs (7500K, +20 magenta). Pour les couleurs : le standard +20 en vibrance et +3 en saturation. J'ai enfin mis du vignettage pour recentrer le regard sur le ru d'eau qui zigzag entre les rochers. Le recadrage pour cela a été minime en bouffant quelques millimètres à droite. A y revoir, ça manque peut-être un poil de luminosité/brillance, mais le mood de la photo de départ me semble plutôt sombre du fait du timing de la journée et de la météo alors je préfère conserver ce paramètre-là ; d'autant plus qu'en augmentant la luminosité, je perdrais en détails dans les rochers. Modifié 16 novembre 2020 par Sutefan Maryne a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex-Michel Posté(e) 18 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2020 (modifié) Soyons fous pour changer... J'aime bcp la compo donc je n'y touche pas. Le rocher à droite est hyper massif, impossible à cropper sans perdre l'équilibre global et finalement le large filet d'eau à gauche compense donc faute d'idée brillante dans mon petit cailloux ce soir, j'ai gardé la compo d'origine Ensuite, putain c'est gris... et surtout il n ya rien qui donne de la couleur dans cette photo mais si je la passe en N&B, ca fait tout de suite très pâle donc j'ai décidé de créer ma couleur. J'ai la rivière quit fait ligne directrice mais qui ne pointe vers rien donc j'y met un soleil, juste un dégradé radial avec une teinte jaune Maintenant que j'ai commencé à tricher, il faut rester réaliste donc je pousse les tons clairs/hautes lumières vers le jaune. Bah, parce que le soleil est supposé se refléter sur quelque chose et ensuite je pousse mes tons sombres vers le bleu, parce que c'est l'opposé du jaune Après ca, un petit dégradé linéaire dans le ciel parce que quand on s'éloigne du soleil levant, le ciel doit devenir plus sombre et plus bleu et enfin un deuxième dégradé linéaire sur le bas parce que je n'aime pas ce gros rocher en premier plan donc j'assombrit la bête Dynamique maximale avec les ombres débouchées à fond et les hautes lumières écrasées à fond puis 1 poil de contraste, un point de vibrance, un poil de saturation, rien de transcendant Et voilà : 3 dégradés et un curseur jaune pour un lever de soleil charmant... ou pas Modifié 18 novembre 2020 par Alex-Michel Maryne et Sutefan ont réagi à ceci 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sutefan Posté(e) 18 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2020 Ah ouais?!... Il est comme ça le mec!?... Ah ben ouais!! Alex-Michel a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maryne Posté(e) 22 novembre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 novembre 2020 Merci pour vos propositions et les explications, c'est top!! Moi qui galère tellement sur le post-traitement ça m'éclaire beaucoup Pour ceux qui ne se sont pas encore lancé, vous avez jusqu'à mardi alors n'hésitez plus!!! Alors cette photo a été prise en Grèce début octobre, sur l'ile de Milos, c'est la plage de Sarakiniko, et c'est le levé du soleil même si les petits nuages de ce matin là m'ont empêché d'avoir les belles couleurs que j'espérais, l'idée était surtout d'avoir ce paysage lunaire assez impressionnant complètement vide et pour ça c'était réussi (j'y étais la veille et même si ce n'était pas bondé il y avait trop de monde pour faire de belles photos par contre l'eau était d'un turquoise de folie) Voilà ma proposition (uniquement sur lightroom): Je suis passé en 16/9 et j'ai fait une petite correction dans l'angle en bas à droite pour harmoniser (est ce que ça se voit beaucoup ?) Niveau lumière : j'ai augmenté un peu les contrastes, baissé les hautes lumières à fond, boosté un poil les ombres, un poil de plus les blancs et baissé les noirs. Niveau couleur : j'ai réchauffé la température, ajouté un peu de vibrance, dans le mélangeur de couleur j'ai un peu modifié la teinte turquoise et j'ai augmenté un peu la saturation du turquoise et du bleu Niveau effets : un poil de texture et de correction du voile et un peu de vignettage et j'ai réduit le bruit J'ai tendance à pousser un peu trop les curseurs je crois, qu'en pensez-vous ? Anouschka a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 22 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 22 novembre 2020 voici ma proposition de traitement avec DxO photolab 1/ préréglage "HDR correction contre jour" : permet notamment de donner davantage de texture aux nuages 2/ un peu de "clearview" (+15) ce qui permet de limiter l'effet du voile atmosphérique et d'augmenter le contraste 3/ encore un peu plus de contraste (+7) et légère surexposition (+0.25 IL) 4/ un peu de vibrance (+16) pour donner un peu de peps à l'eau du premier plan 5/ recadrage 3/2 et alignement de l'horizon sur le tiers supérieur Maryne et sun ont réagi à ceci 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maryne Posté(e) 24 novembre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 novembre 2020 Dernier jour pour proposer vos versions!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohann C. Posté(e) 24 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 24 novembre 2020 Bonjour, Ma proposition. Les principales modifs pour cette photo qui me plaisait déjà beaucoup, bravo @Maryne - J'ai recadré format portrait pour donner moins d'importance au rocher en bas à droite - Baisser les hautes lumières - Réchauffer la balance des blancs - Augmenter un peu la vibrance Bonne journée, Maryne et Anouschka ont réagi à ceci 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 24 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 24 novembre 2020 Juste à temps ! Bon je ne suis pas sur mon PC, j'ai installé Ps CC 2021 à l'arrache, du coup je n'ai pas accès à tous les outils, mais je suis assez content du résultat. Pour les étapes : Camera RAW : Correction de la balance des blancs avec la pipette sur une zone grise de l'un des rochers au premier plan. Tons clairs : -100, pour récupérer les hautes lumières et la matière du ciel. CC 2021 : Travail par masques de luminosité sur la couche bleue : Récupération de 0,5IL dans les basses lumières pour augmenter la dynamique de la scène. Courbe en S appliquée au pinceau au premier plan pour faire davantage ressortir les rochers sous l'eau. Courbe en S appliquée au pinceau dans le ciel pour donner plus de volume aux nuages. Avec la baguette magique, sélection des contours des rochers au premier et à l'arrière plan : Courbe remontant les tons moyens pour augmenter la luminosité du premier plan sans impacter le contraste global de l'image. Comme pour mes photos, le but a ici été d'offrir un rendu naturel tout en travaillant localement pour faire ressortir le ciel et certains éléments. Maryne a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maryne Posté(e) 26 novembre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 novembre 2020 Je laisse un peu de rab si y'a des retardataires je clôturerais ce week-end Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sutefan Posté(e) 26 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 26 novembre 2020 Très intéressants ces travaux! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maryne Posté(e) 29 novembre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 novembre 2020 Merci pour toutes ces supers participations!! Pour les votes ça se passe ici : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-yves Posté(e) 13 décembre 2020 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2020 Je me jette à l'eau mais le choix est très difficile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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