Aller au contenu
Forum Photo Paris

Photos de la sortie Burner du 20 mars


A-snowboard

Messages recommandés

Gief-Kan j'aime bien le rendu de ton N&B

 

voici 3 propositions issues de ma série de photo.

Il y a 2 poses longues et une sur le couple de cracheur.

En post traitement j'ai juste recadrer/mis la balance des blancs à mes goûts/augmenter la clarté+contraste/baisser les noir, l'expo et les hautes lumiéres

 

 

post-175-0-25291900-1426970155_thumb.jpg

post-175-0-05725300-1426970197_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec une petite série de la dernière performeuse :

 

post-136-0-67479700-1426979130_thumb.jpg

 

post-136-0-44299500-1426979131_thumb.jpg

 

post-136-0-16955000-1426979132_thumb.jpg

 

post-136-0-87606600-1426979132_thumb.jpg

 

Ah, et un dernier cracheur où la flamme n'est pas cramée, mais la photo est moyennement intéressante par ailleurs...

 

post-136-0-72744300-1426979145_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous avez réglé votre appareil (notamment pour les cracheurs).

Mais moi j'ai fait une énorme idiotie au début... :-( En fait, je me suis dit, il va y avoir des variations de lumières, donc je reste en A plutôt qu'en manuel pour que l'appareil puisse s'adapter en fonction des variations (sachant que j'avais tout de même fortement sous exposé avec la compensation d'exposition).

Au final, les variations de lumières sont trop rapides et le posemètre de l'appareil est bien à l'ouest lors des prises rapprochées lorsque le cracheur crache ;-)

Je suis donc passé en M ensuite. Evidemment, il m'a fallu plusieurs prises pour trouver le bon couple (sachant que les nuages de feu n'ont pas toujours la même intensité, c'est bien galère...). Je pense que c'est la bonne solution. Ca + travailler avec le cracheur pour essayer autant que faire se peut de reproduire le même mouvement et avec la même intensité. Et en quelques essais, on doit pouvoir se caler et faire de très belles choses.

En tout cas, moi, ça m'a vraiment donné envie de refaire une séance pour améliorer la technique là dessus.

 

Pour les prises de photos des performers avec "des trucs qui bougent", je trouve que c'est encore beaucoup plus dur.

Car en plus de l'aspect "bonne expo à trouver", il faut aussi que la figure en elle-même rende quelque chose de graphiquement joli.... bref, je crois bien qu'il y a encore plus à travailler avec le jongleur pour arriver à quelque chose de vraiment chouette.

 

Et vous, comment vous y êtes vous pris ? que feriez-vous autrement ou quelles autres pistes à explorer pour une prochaine fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons aux avis :

Gief-Kan :

- 1 : le cadrage met bien en avant la mise en scène du duo, l'expo de la flamme est plutôt bonne. Le temps de pose est un poil trop long du coup la boule de feu est légèrement floue (j'y reviendrais lors de l'explication des réglages de prise de vue).

- 2 : trop serré en effet (en même temps tu n'es pas le seul à t'être fait avoir par des figures coupées ;) ), l'expo des flammes est en revanche bien meilleure.

- 3-5 : mêmes réglages que la précédente je suppose, du coup toujours une bonne expo des flammes mais toujours une prise de vue un poil trop longue.

- 7-8 : mes préférées pour le moment de ta part, des dessins enflammés harmonieux et une bonne expo des flammes.

- 9 : une figure moins intéressante pour moi.

- 10 : pas trop d'avis... ;)

 

Divylune :

- 1 : très surexposée, ce qui a été fatal pour la flamme...

- 2 : c'est bien mieux pour la flamme, le cadrage me convient également.

 

stef__92 :

- 1-2 : la capture des figures fonctionne plutôt bien, ce n'est pas brouillon. Par contre c'est un peu trop sombre pour moi (hormis les flammes).

- 3 : bonne texture de la flamme, du coup à partir de là tu pourrais la travailler localement pour lui donner de la consistance. Je trouve le cadrage bon également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gief-Kan : au niveau technique de prise de vue, voici ce que j'ai fait et ce que je devrai faire la prochaine fois :

- pour les cracheurs, mode manuel, vitesse entre 1/1000s et 1/1250s, 1600iso, F/4.5 à F/5.6. Ces réglages se sont avérés insuffisants pour figer les flammes et les exposer correctement. Comme je disais plus haut, ce qui compte avant tout c'est l'exposition de la flamme, le reste peut s'arrangé plus facilement par la suite. Le problème est que j'ai estimé lors de la visualisation sur réflex que les zones cramées seraient récupérables, alors que cette récupération est très limitée.

==> augmenter la vitesse de prise de vue à 1/2000s pour figer complètement les flammes, garder une ouverture à F/4.5 avec une map fixée sur le visage du cracheur, iso à faire varier entre 800 et 1600. Ne pas modifier ces réglages selon le rendu de petites flammes, ne pas oublier que ce qui est le plus intéressant sont les grosses volutes qui dégageent plus de lumière. Travailler en rafale également.

 

- pour les figures, mode manuel, 100iso, durée d'expo dépendant du temps de réalisation de la figure (entre 1s et 5s afin d'éviter une superposition de tracé), ouverture entre F/10 et F/16 suivant l'exposition observée lors des premiers shoots. Cette technique ne m'a pas fait défaut, en revanche réussir à capter une figure complète est nettement plus compliqué. Comme tu l'as fait remarquer ce type de photo nécessite un échange préalable avec l'artiste, quitte à ce qu'il présente quelques figures avec son bâton/bolas éteint pour ce rendre compte de leur durée et de l'espace occupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Lou Cat et Gief-Kan pour l'organisation.

Et bien entendu, merci à l'équipe des Sparkle Crew pour le show !

 

Je passe pour les commentaires et pour poster les photos dès que j'ai un peu plus de temps (mais j'ai commencé le tri).

 

Une photo de Ludo Bollas et Lou Cat.

post-155-0-45791200-1426981214_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon propos, deux photos dont je suis content de la scène mais pas du rendu des flammes, du coup à prendre surtout comme illustration des figures proposées. Les flammes ont quand même de la texture mais les parties cramées ne sont plus récupérables et créent un rendu très moyen.

post-149-0-57428800-1426981710_thumb.jpg

post-149-0-49473000-1426981716_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe : tu nous as géré l'expo comme un pro ! 

Don Pilou : oui, un peu cramé les flammes. Et je pense que tu as trop récupéré (du moins en laissant les photos en couleur car là, on voit clairement des zones "grises" de récupération des HL). En NB, ça permet effectivement de gagner un peu en nuances, mais en couleur, c'est trop visible à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Gief-Kan, le noir et blanc, même s'il ne fait pas de merveille, rend le résultat d'avantage passable.

Philippe94 : très bonne expo, c'est exactement ce résultat qu'il faudrait obtenir. Je regrette juste une vitesse trop courte qui ne fige pas les volutes nettes. Sinon niveau compo c'est aussi top. Tu pourrais nous donner tes réglages pour cette photo?

 

Et sinon, des motivés pour aller prendre notre revanche au skatepark de Bercy? Ils s'y retrouvent tous les lundi soir c'est bien ça?

 

EDIT : sur la page de Poï AD+ il est effectivement indiqué session le lundi soir à Bercy entre 20h et 22h.

post-149-0-04922400-1426984377_thumb.jpg

post-149-0-10375200-1426984381_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe94 : très bonne expo, c'est exactement ce résultat qu'il faudrait obtenir. Je regrette juste une vitesse trop courte qui ne fige pas les volutes nettes. Sinon niveau compo c'est aussi top. Tu pourrais nous donner tes réglages pour cette photo?

 

Et sinon, des motivés pour aller prendre notre revanche au skatepark de Bercy? Ils s'y retrouvent tous les lundi soir c'est bien ça?

 

Pour les réglages, j'étais à f/4 1/500s ISO100.

Clair que j'aimerais recommencer l'expérience, surtout que j'ai quelques idées, mais pas possible ce lundi.

 

Edit: MP bien reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...