Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Photo Paris

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Technique photo argentique

Ici, c'est la nostalgie et le grain. Quel film ? Comment gérer la lumière sans cellule ? Back to the future of photography !

1. Started by Samuel,

Pour qui ça intéresse : grosse promotion en cours actuellement sur les pellicules 35mm Porta 160 chez Negatif+ rue Lafayette https://negatifplus.com/ 50€ le pack de 5 rouleaux 36 poses !

• 0 réponse
    • 657 vues
  2. Hello, ça fait un moment que ça me travaille mais j'aimerais me remettre à la photo argentique. Mais à vrai dire je ne sais pas par quel bout prendre cette idée. Pour ceux qui pratique : - comment vous articulez ça avec votre pratique numérique ? - ça représente un gros budget ? - où achetez vous vos films ? - où les développez vous ? - vous numérisez systématiquement vos films ? - des conseils pour bien recommencer ? J'ai un vieux Nikon FE avec un 50 mm qui me semble encore fonctionner (il faut sans doute que je change la pile mais mécaniquement ça m'a l'air ok) et je pense q…

3. Started by Samuel,

J'ouvre ce fil pour rassembler des liens vers des tutoriels et autres ressources en argentique. Un site intéressant d'initiation, discussions pratiques et bons tuyaux https://leblogargentique.com/ Un très bon site avec de nombreux articles approfondis, pas seulement sur l'argentique http://techniquesphoto.fr/ À suivre...

• 1 réponse
    • 421 vues
  4. Bonjour, je partage ici ma recette pour l'inversion de negatifs. J'ai lu plein de tutoriels, testé un certain nombre de logiciels, et finalement voici ce qui me convient le mieux. Je pars d'u scan du négatif avec https://www.valoi.co/easy35 avec un Nikon D610 full frame et un objectif macro. (Bien meilleur rendu du grain de cette manière qu'un scan avec scanner à plat Epson V600). J'utilise le logiciel gratuit GIMP. la suite... dans les images 1. Ouverture du négatif dans GIMP 2. Très important : rogner le négatif pour éliminer les bordures du film autour de l'image. 3.Faire une correction automat…

• 1 réponse
    • 1,1k vues
  5. Started by Samuel,

Un très curieux projet qui vient juste d'ouvrir sur Kickstarter I'm back Film ! Transformez votre boitier argentique en numérique ! Bien qu'amoureux de mes boitiers argentiques et que le produit revenique la qualité Suisse, je reste dubitatif. D'autant que le capteur est 4/3 et qu'un convertisseur (inclus) est nécessaire pour retrouver le champ d'un 50mm. Pour près de 600€ on peut avoir de splendides occasions numériques. Bref, je crois pas que je cèderai à la tentation de transformer mon M3 en M3 numérique ! L'initiative reste sympathique et vaut la peine d'être diffusée !

6. Started by Samuel,

Bonjour, J'ouvre ce sujet pour des discussions concernant la numérisation de films et tirages argentiques. Un sujet difficile et technique Pour les personnes encore intéressées par l'hybridation analogique/numérique afin de partager expériences et astuces. Je partagerai mes modestes explorations. Pour commencer, voici le lien vers un des documents les plus complèts que j'ai pu trouver concernant le grain de films analogiques et leur rendu en numérisation. Un des plaisirs de l'argentique étant bien entendu d'avoir du grain. Du joli grain ! Film grain and Aliasing http://www.photoscientia.co.uk/Grain.htm Un document datant du …

7. Started by Samuel,

Dans mon process de remise en route de mes anciens appareils argentiques, voila le Pentax MX + Pentax SMC 50mm 1.7 ! Un reflex mécanique tout petit que j'adore et un petit objectif au rendu fantastique. Le boitier de mes parents quand j'étais ado Pour cela peut-être que le click harmonieux de chaque déclanchement. La dimension du champ visuel change tellement des reflexes DX modernes. Le dépoli central d'aide à la mise au point si simple pour vérifier la qualité de celle-ci. La simplicité des réglages. Une optique super définie et ultra llumineuse. Un plaisir à retrouver ces sensations. Hmm, un défaut: la vitesse affichée dans le viseu…

• 1 réponse
    • 1,9k vues
  8. Started by Mayeul,

Bonjour bonjour, Alors voilà j'ai demandé l'ouverture de ce fil pour pouvoir parler de tout ce qui tourne autour de l'argentique, notamment le matos et les pellicules. J'ai souvent du chiné pas mal pour trouver des sites qui expliquent comment fonctionne un appareil ou trouver une doc donc je me suis dis : "et si on créait un post pour pouvoir partager ce genre de chose...!?" - Pellicules périmées, vous en avez déjà utilisé, ça ressemble à quoi ? - Pellicules, lesquelles vous préférez ? - Appareil argentique, lequel, pour quoi, pour qui, et quand ? - Objectifs, c'est lesquels que vous préférez ? - Développement de vos pelli…

• 4 réponses
    • 1,4k vues
  9. Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un moyen format (je ferai un post avec des photos et plein d'explication sur son utilisation :)) Du coup qui dis nouveau matos dis nouvel horizon ! (non personne ne dis ça) ^^ Voila une pellicule bien particulière : la Ilford ortho plus 80 iso (bon d'accord c'est pas si particulier, il y en d'autre des pellicules ortho) Alors ça mérite un peu d'explication, cette pellicule est orthochromatique ("chroma" pour couleur et "ortho" pour droit). La particularité de ces pellicules c'est qu'elles sont sensibles uniquement au bleu au vert au jaune mais pas au rouge, par opposition aux pellicules Panchromatique qui s…

10. Gand retour à l'argentique désormais décliné en hybride avec scan du négatif. L'occasion de ressortir mon ancien appareil fétiche après deux décennies dans l'armoire. Film Kodak Gold 200, Leica M3, Summicron 50mm, Scanner Epson V600 avec Skanlite 3200DPI, traitement sur digiKam Cette première expérience de film scanné donne des effets très intéressants. Un look vintage délicieux. Mais je suis tout de même déçu un piqué et de la netteté globale. Surtout avec un Leica... La cellule à main ancienne semblait fatiguée, avec une aigulle oscillante (faux contacts certainement), le film n'a peut-être pas supporté une …

11. Started by Mayeul,

Et voila la Ilford delta 3200 iso ! Super pellicule en hiver quand il fait un peu moche et que la lumière n'est pas de la partie (ou de manière général en fin de soirée). On m'avait dit que le moyen format supportait mieux les hauts iso que le plein format, est bien je suis surpris du résultat, je trouve que le grain est vraiment doux et agréable pour 3200 iso ! Les photos sont prises au moyen format Mamiya 645, assez difficile à prendre en main mais quand on s'y fait c'est plutôt sympa !(et quand on aime l'argentique aussi). À vos avis !

12. Started by Mayeul,

Salut ! Une des choses qui compte le plus en argentique c'est la pellicule (enfin je crois). Suivant la pellicule le rendu ne sera pas du tout le même et plus j'essaye de pellicule plus j'ai envie d'en essayer des différentes ! Personnellement il n'y a pas un style que je préfère en particulier et surtout il y a des pellicules que j'adorerais essayer et qui donnent des styles très différents ! Entre les pellicules périmées, celles qui ne captent que certaines fréquences, d'autres qui sont utilisées pour la radio, le son, ou encore pour le cinéma ! Je me suis rendu compte que le choix était très vaste ! Je ne ferais pas de description des pellicu…

• 2 réponses
    • 821 vues
  13. Bonjour, J'ai acquis récemment un Canon AE1 et testé 2 pellicules. La première ne présente aucun défaut au développement contrairement à la deuxième qui laisse apparaître pour les 7 premières photos de la pellicule sur 24 ce qui semble être une fuite de lumière. On voit toujours le même "défaut" à savoir des petits carrés jaunes qui doivent correspondre aux perforations dans la pellicule (?). Ils apparaissent sur le bas de la pellicule et pas sur toutes les photos. Est-ce un problème de fuite de lumière liée à des mousses défectueuses ? Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas sur toutes les photos... …

• 1 réponse
    • 4,2k vues

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.